
Niveau de Difficulté : Difficile

Taille du Groupe : 4 à 15 personnes

Durée : 8 jours

Jours de Marche : 5 jours
- Hébergement: Hôtel
- Repas: Libre
Arrivée libre à Marrakech, soit ce jour-là, soit quelques jours avant, selon votre préférence.
- Transport : Minibus (1h30, 58 Km)
- Marche : 5h
- Dénivelé Positif : 643 M
- Dénivelé Négatif : 300 M
- Altitude Max : 2000 M
- Hébergement : Bivouac
Un transfert de deux heures nous amène à Imi Oughlad, où nous retrouvons nos muletiers pour cette aventure. Nous débutons notre randonnée à travers une forêt de chênes verts, entament ensuite l'ascension du Tizi N'Techt. Le chemin nous conduit à travers plusieurs villages perchés sur les flancs des montagnes, offrant la vue sur la latérite rouge caractéristique. Notre premier campement se dresse sous les arbres, près de la rivière N'Ouazzaden, près du village de Tizi Oussem.
- Marche : 5h
- Dénivelé Positif : 1230 M
- Altitude Max : 3030 M
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons notre ascension parmi les genévriers, laissant derrière nous les villages berbères pour atteindre les bergeries d'altitude et les terrasses cultivées. En passant par les bergeries de Tamsoult et les cascades d'Ighoulidem, nous arrivons au refuge de Tazaghart où nous installons notre camp. La végétation se raréfie, signalant notre entrée dans le désert d'altitude.
- Marche : 5h
- Dénivelé Positif : 670 M
- Dénivelé Négatif : 343 M
- Altitude Max : 3550 M
- Hébergement : Bivouac
Nous marchons pour atteindre le camp de base du Toubkal. L'ascension nous conduit jusqu'au col d'Aguelzim à 3550 m, offrant une vue spectaculaire sur le massif, avant de redescendre vers le refuge du Toubkal où nous passons la nuit. Pour ceux qui le souhaitent, une montée optionnelle vers le col de Ouanoums à 3650 m offre une vue magnifique sur le versant sud du Toubkal et le lac d'Ifni (2h30 à 3h de marche, +450 m / -450 m).
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé Positif : 960 M
- Dénivelé Négatif : 960 M
- Altitude Max : 4167 M
- Hébergement : Bivouac
Tôt le matin (entre 5h et 5h30), nous commençons à monter le Toubkal, qui culmine à 4167 mètres. C'est la montagne la plus haute du Maroc et d'Afrique du Nord. Du sommet, on peut voir une grande partie des montagnes de l'Atlas, ainsi que la plaine et le désert s'étendant à l'horizon. Pour certains, c'est leur première expérience de grimper à une telle hauteur. Au sommet, on a une vue incroyable sur le massif de Siroua et la vallée d'Imlil. (L'ascension est facultative).
- Marche : 4h
- Dénivelé Négatif : 1300 M
- Hébergement : Gîte
Nous redescendons vers le village d'Aremd en passant par le marabout de la vallée, Sidi Chamharouch. À l'arrivée au village, nous saluons notre équipe de muletiers. L'après-midi, possibilité de faire une petite balade aux alentours.
- Transport : Minibus (2h, 64 Km)
- Dénivelé Négatif : 200 M
- Altitude Max : 1900 M
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : Libre
- Dîner : Libre
Le matin, nous marchons jusqu'à Imlil (environ 1h), où nous retrouvons nos véhicules, puis retournons à Marrakech. Installation à l'hôtel et possibilité de visiter la ville. Les repas sont libres.
Dispersion, après le petit déjeuner. Transfert à l’ aéroport.
- Les transferts sur place
- Le transport des bagages
- L’encadrement
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les repas à Marrakech (environ 15 à 20€ par repas)
- Le supplément chambre/tente individuelle.
- Tout ce qui n'est pas mentionné sous "inclus".